GALEGA FRISADA Agrandir l'image

Exclusivité web !

CHOU DU PORTUGAL FRISE (COUVE GALEGA FRISADA)

CHOUX28

Nouveau

Par sachet de 30 graines

 

Plus de détails

3 Produits

En stock

Attention : dernières pièces disponibles !

0,99 €

En savoir plus

Difficulté : facile

Culture : terre fertile, profonde, fraîche et humifère

Exposition : ensoleillée mais pas trop chaude pour préserver les feuilles tendres

Semis : dès mars sous châssis ou début avril jusqu’en septembre en pleine terre

Récolte : échelonnée sur quasiment toute l’année

Originaire des régions septentrionales de la péninsule ibérique, ce légume très populaire offre des feuilles vertes foncées légèrement frisées sur un tronc pouvant attendre facilement un mètre. Méconnu au-delà de ses frontières, ce chou possède pourtant une teneur plus riche en carotène, vitamine A et calcium parmi tous les membres de la famille des brassicas. On l’utilise essentiellement pour la confection de la soupe verte (Caldo Verde) ainsi que bon nombre de plats traditionnels. 

Semer dès le mois de mars sous châssis entre 18 et 20°c , ou en avril directement en pleine terre en prenant soin de recouvrir les graines d’environ 0,5 cm. 

Le semis peut s’effectuer jusqu’à juillet.

Arroser avec la pomme de l’arrosoir retournée pour ne pas déstabiliser la terre. 

La levée a lieu dans les 10 à 15 jours.

Le repiquage en place des plants s’effectue environ 5 semaines après le semis, lorsque ceux-ci possèdent 4 vraies feuilles.

Espacer chaque sujet d’un minimum de 70 cm en tous sens en enfonçant profondément les plants afin que ceux-ci forme un pied stable et solide. 

Arroser copieusement pour que les racines adhèrent bien à la terre. 

La récolte s’effectue en prélevant les plus belles feuilles pouvant atteindre 50 cm à maturité. Au fur et à mesure des récoltes, le tronc va monter formant un véritable arbuste d’environ 1 mètre. Un tuteur est à prévoir afin d’aider la plante à supporter le poids des bouquets de feuilles successives.

Nos petits + de culture :

Le chou du Portugal est plus rustique et de culture moins exigeante (notamment sur l’apport d’ engrais) que le chou frisé ou pommés. Il peut résister à des températures allant jusqu'à -8 ° C, ce qui permet de récolter les feuilles au fur et à mesure sur une longue période.

Sa tolérance à une exposition aux climats maritimes est excellente. Il s'adapte à tous types de sol sans être exigeant sur l’amendement organique (une fumure bien décomposée avant la plantation lui suffira).

Sa croissance étant assez lente ainsi que sa résistance aux hivers froids important, il est très courant de garder chaque sujet 2 à 3 ans où plus !

Les choux peuvent être sujet aux attaques d’aleurodes (mouches blanches). On peut combattre naturellement ses insectes en plantant à proximité des capucines ou des œillets d’Inde.

Si l’invasion est importante, pulvériser du purin de menthe poivrée ou une infusion de tanaisie. On obtient aussi un résultat intéressant en répandant les fleurs, feuilles et tiges de ces plantes autour des cultures à protéger.

Cuisinons un peu :

Recette traditionnelle de la Soupe Verte (Caldo Verde)

Ingrédients:

2 l d’eau, 450 gr de pomme de terre, 500 gr de chou du Portugal (coupé finement), 1 cuillère à soupe de gros sel, 2,5 dl d’huile d’olive.

Préparation :

Mettre sur le feu une casserole avec l’eau et le sel, 

A ébullition, mettre les pommes de terre préalablement épluchées et découpées grossièrement.

Lorsque les pommes de terre sont prêtes, les réduire en purée grossière et les remettre dans l’eau ainsi que les feuilles de chou découpés finement (après les avoir bien lavées à 2 reprises dans une eau bien claire)

Ajouter l’huile d’olive et laisser mijoter jusqu’à complète ébullition pendant 3 à 4 minutes sans le couvercle pour garder le chou bien vert.

Servir dans un bol…pourquoi pas accompagné de quelques morceaux de chorizo !

La tradition veut qu’on accompagne le Caldo Verde avec du pain de maïs ou de seigle…un délice. 

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

CHOU DU PORTUGAL FRISE (COUVE GALEGA FRISADA)

CHOU DU PORTUGAL FRISE (COUVE GALEGA FRISADA)

Par sachet de 30 graines