Premiers Pas du Jardinier Débutant



 


 

Le jardinage suscite un engouement grandissant depuis quelques années. Parallèlement, c’est souvent un univers un peu hermétique pour les débutants. Avant de se lancer, il est nécessaire de faire un point sur un certain nombre de paramètres indispensables à la réussite de votre nouvelle pratique. Contrairement à l’idée reçue, personne ne peut réellement prétendre avoir « la main verte ». Ce mythe urbain s’installe dans l’imaginaire du débutant dépité par une mauvaise expérience. Hors, le jardinage est surtout affaire de patience, de constance et surtout de bon sens !

 

Voici quelques éléments fondamentaux de réflexion avant de créer son jardin :

 

1/ Définir un espace dédié à sa pratique avec des limites évolutives selon ses envies ou ses possibilités. Pour se faire, il faut prêter attention :

-       au temps que l’on peut y accorder. Un potager demande beaucoup plus de soin qu’un jardin d’ornement. On peut estimer qu’il faut au minium 4h de travail par semaine pour un potager selon la taille de celui-ci.

-       à la qualité de la terre. D’un jardin à un autre, on trouve une multitude de qualité de substrat plus ou moins calcaires acides, argileux ou sableux. Il est parfois assez facile de définir leur nature selon la couleur ou la densité des mottes que l’on peut extraire. Toutefois, on trouve facilement dans le commerce des testeurs de PH qui permettent d’en être certain. Attention ! dans un même jardin, on peut trouver différentes qualités de terres !

-       à l’exposition et aux ombres portées. On se munira alors soit d’une boussole pour en définir les points cardinaux du jardin soit on suivra la course du soleil sur une journée pour savoir à quel endroit le soleil se trouve à midi (et donc où il fait le plus chaud à cette heure là). Il faut également prêter beaucoup d’attention aux ombres portées par les murs environnants ou les arbres qui sont autant d’écran de lumière et qui modifie considérablement l’exposition.

-       au type de climat dans lequel où se situe. Les plantes, qu’elles soient ornementales ou potagères, sont toutes issues d’un milieu spécifiques dont il faut recréer les conditions pour qu’elles puissent prospérer. De plus, que l’on habite dans le Sud ou le Nord, les soins à apporter ne seront pas les mêmes !

-       aux vents et courants d’air. Selon la situation d’un jardin, celui-ci peut être exposé ou non à la brise ou aux différents appels d’air du fait de la proximité d’une rivière, ou d’une parcelle trop dégagée. Ces phénomènes qui agissent comme des couloirs d’air frais peuvent abaisser les températures et il est important d’y prendre garde.

 

2/ Choisir ses plantes pour s’adapter au plus prêt à la réalité du terrain. Même si souvent l’acte d’achat est le fruit d’un coup de cœur, il est primordial de se poser les questions suivantes :

-       Ai-je suffisamment de place pour que la plante puisse s’épanouir dans mon jardin ? Quelque soit les plantes, elles ont besoin d’un espace vital minimum pour vivre. En jardinerie, vérifiez sur les étiquettes l’espacement nécessaire entre les plantes.

-       La plante est-elle adaptée à la nature de mon sol ? Inutile de penser que l’on puisse faire pousser un Hortensia dans une terre calcaire…elle a besoin d’un sol au PH acide comme la terre de Bruyère. Si vous succombez à une plante qui n’est pas adaptée au sol de votre jardin, d’autres alternatives sont possible comme la culture en pot.

-       Comment connaître les plantes qui seront adaptées à mon jardin ? C’est souvent l’observation qui fait la différence ! Promenez-vous et regardez les autres jardins qui vous entourent, ils sont un bon indicateur des variétés les plus adaptées.

-       En jardinerie, comment différencier une plante saine d’une plante malade ? il faut s’attarder sur toutes les parties de la plante, aussi bien aériennes que souterraines. Observez le port de la plante et vérifier que le feuillage n’est pas jaunit ou terni. Dépotez soigneusement les plantes en conteneurs ou godets pour observer les racines. Si celles si sont trop denses et tournent à l’intérieur du pot, choisissez un autre sujet.

 

3/ Investir dans une encyclopédie et ne pas hésiter à demander des conseils à un jardinier plus expérimenté. C’est sans doute la clef d’un jardin réussi : connaître les plantes qu’on y installe. Consulter des ouvrages et apprendre les bases sont deux éléments qui vont vous permettrent de gagner du temps puisque se lancer à l’aveugle est souvent synonyme de désillusion. De nombreux ouvrages sont à votre disposition en librairie mais aussi dans les quelques pages que nous mettons à votre disposition sur notre site !